La carte bancaire sans contact, un moyen de paiement rapide et sûr

axa_ouicar
Partenariat AXA et OuiCar : la location en toute confiance
8 avril 2016
Montrer tout

La carte bancaire sans contact, un moyen de paiement rapide et sûr

cb

Régler son resto du midi ou ses petites courses du soir en un clin d’œil, simplement en posant sa carte bancaire sur le terminal : c’est désormais possible avec les cartes bancaires dernière génération d’AXA Banque, équipées de la fonction paiement sans contact. Et c’est également gratuit et sécurisé.

Payer en un clin d’œil

Plus besoin d’insérer la carte et de composer son code : posez simplement la carte sur le terminal de paiement, et c’est payé ! La carte bancaire devient ainsi une réelle alternative aux espèces pour les petits achats du quotidien : le montant moyen d’un paiement sans contact est d’ailleurs de 10,50 euros, contre 50 euros pour les autres cartes bancaires. Cette rapidité de paiement est possible grâce à la technologie NFC(1). Les cartes Visa Classic et Visa Premier d’AXA Banque en sont équipées, comme 60% des cartes bancaires en circulation en France (2).

Aussi sûr qu’un paiement classique

Contrairement à ce que l’on entend souvent, le paiement sans contact est peu risqué. En 2014, le taux de fraude était extrêmement faible : 0,015%, contre 0,010% pour les paiements avec code confidentiel (3). Tout a été mis en œuvre pour qu’il soit le plus sûr possible.

En effet, les informations qui transitent entre la carte et le terminal ne permettent pas d’effectuer un achat frauduleux dès lors que le Cryptogramme Visuel est demandé. La grande majorité des sites e-commerce de la place exige la saisie de ce cryptogramme pour effectuer un paiement en ligne. Le montant d’un paiement sans contact est par ailleurs limité à 20 euros. Et au bout de 5 transactions ou d’un cumul de 80 euros d’achat, il faudra à nouveau saisir le code confidentiel. Enfin, même en cas de fraude, la carte bancaire NFC dispose des mêmes garanties que les cartes classiques.

 

(1) Near Field Communication
(2) Source : observatoire du NFC et du sans contact, septembre 2015
(3) Source : rapport 2014 de l’observatoire de la sécurité des cartes de paiement

Comments are closed.